Depuis 2 ans maintenant, le réseau des GRETA des académies franciliennes se sont engagées dans une démarche de responsabilité sociétale qui respecte les exigences de l'État et apporte une amélioration continue en matière de développement durable. Porteuse de valeurs et de missions au service de l’intérêt collectif, notre entité a pour ambition de répondre aux défis de demain en intégrant dans son fonctionnement les enjeux et les stratégies pour promouvoir une économie verte et équitable.
Avec l’appui du fonds social européen, en préalable à la définition du plan d’action, la démarche a été engagée.
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En premier lieu, le diagnostic des structures a été réalisé, avec pour objectif de pouvoir identifier les pratiques, de repérer les points forts et les points faibles, de mesurer l’application des exigences et des réglementations. L’analyse des résultats, pour les trois champs (environnemental, économique et social) constitue la base de réflexion pour déterminer les enjeux et les objectifs à atteindre pour notre réseau.
La deuxième phase du diagnostic, en interrogeant nos parties prenantes externes, nous a permis d’identifier leurs attentes en matière de développement durable ainsi que leurs propres pratiques.
L’année 2013 est l’année de la première étape de la mise en œuvre de la responsabilité sociétale dans nos structures. Le document support aux actions à mettre en œuvre reprenant nos priorités et nos engagements sera largement diffusé à l’interne et à l’externe.

L’offre de formation des GRETA franciliens s’adapte à l’évolution des métiers et favorise le développement de nouvelles compétences qui répondent aux attentes du marché. Quel que soit le secteur d’activité, la prise en compte des dimensions sociétales et environnementales induit de nouvelles pratiques, de nouveaux savoirs.
Dans cette période de mutation économique, le réseau francilien est mobilisé pour accompagner les entreprises dans l’acquisition de nouvelles connaissances et savoir-faire liés aux problématiques du développement durable. De nouveaux outils ont été créés en support du développement de l’offre pour les secteurs de l’hôtellerie restauration, du sanitaire et social et du bâtiment, ainsi qu’un outil généraliste de sensibilisation des acteurs.

SOCIAL :
- actions de formations à destination des personnes sourdes et malentendantes
- actions de sensibilisation au recrutement et à l’accueil des agent(e)s en situation de handicap
- modules de formation : «recruter sans discriminer»
- développement de la mixité dans les filières et les métiers de l’énergie, du BTP, de la logistique...
- mise en place de dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire...

ECONOMIQUE :
- offre de formation visant prioritairement la sécurisation des parcours professionnels en lien avec des partenaires du monde économique - actions de qualification pour l’emploi des jeunes (Avenir jeunes...), des séniors (La Poste...)
- création d’une offre de formation et de ressources pédagogiques innovantes répondant aux attentes de l’économie verte
- actions de sensibilisation au développement durable à destination de tous les personnels...

ENVIRONNEMENT :
- diagnostic de performance énergétique
- tri et recyclage des consommables par des entreprises de l’économie sociale et solidaire
- clauses spécifiques de récupération des déchets
- programme et guide éco-gestes
- co-voiturage...

3 priorités :
> prendre en compte les grands enjeux sociétaux dans le respect des exigences de l’Etat
> conforter nos client(e)s et partenaires dans leur propre démarche sociétale
> intégrer les principes du développement durable dans nos pratiques et prestations

Des défis et des choix stratégiques : > consolider l’ancrage territorial
> renforcer les dispositifs de formation en matière de développement durable
> oeuvrer pour la sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie
> accompagner les entreprises innovant dans le champ du développement durable
> favoriser des comportements énergétiquement plus sobres
> inscrire la santé au travail comme un axe prioritaire
> mettre en oeuvre des méthodes de management favorisant la diversité

Une démarche pragmatique à partir d’un diagnostic partagé sur : > l’impact environnemental et économique de nos activités
> la prise en compte des préoccupations humaines et sociales au sein de nos organismes
> la concertation et le dialogue avec nos partenaires pour un enrichissement mutuel et dans une logique d’ancrage territorial

Des partenaires associés à notre démarche : > nos partenaires institutionnels
> nos entreprises et organismes clients
> l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du réseau des académies de Créteil, Paris et Versailles

Nous mettons en œuvre une démarche de progrès qui se concrétisera dans la Charte d’engagement du réseau des GRETA d’Île-de-France

Académie de Versailles (78, 91, 92, 95)

108-110 avenue du Général Leclerc
78220 VIROFLAY
Tél. : 01.30.83.47.11
www.greta.ac-versailles.fr

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