Formation CléA, Socle de connaissances et de compétences

GRETA des Hauts-de-Seine

Lieu de formation : APP Nanterre

Objectifs :

A partir de situations concrètes de la vie professionnelle et sociale, développer les compétences des 7 domaines du Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles (SCCP) et en obtenir la certification :
- Communiquer en français
- Communication en français et en L.S.F. (langue des signes française) pour la session à destination d'un public sourd ou malentendant.
- Utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- Utiliser des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
- Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Apprendre à apprendre tout au long de la vie
- Maîtriser les gestes et postures,respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Contenus :

Domaine n°1 : communiquer en français
- Lire des documents usuels professionnels.
- S'exprimer à l'oral en utilisant le lexique professionnel approprié.
- Écrire, en respectant la construction d'une phrase simple et en utilisant le vocabulaire professionnel approprié.
- Transmettre une information, une consigne avec le vocabulaire approprié.

Domaine n°2 : utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique :
- Résoudre des problèmes mettant en jeu une ou plusieurs opérations.
- Lire et calculer les unités de mesure, de temps et de quantités: planning de travail, tableaux, graphiques.
- Se repérer dans l'espace: lire un plan, une carte, un schéma et en extraire des informations utiles.

Domaine n°3 : utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique :
- Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur.
- Saisir et mettre en forme du texte - Gérer des documents.
- Se repérer dans l'environnement internet et effectuer une recherche sur le web.
- Utiliser la fonction de messagerie.

Domaine n°4 : travailler dans le cadre de règles définies d'un travail d'équipe
- Respecter les règles de vie collective.
- Travailler en équipe.
- Communiquer.

Domaine n°5 : travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Comprendre son environnement de travail.
- Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet.
- Prendre des initiatives et être force de proposition.

Domaine n°6 : apprendre à apprendre tout au long de la vie
- Reconnaître et prendre confiance dans ses capacités d'apprentissage.
- Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel.
- Optimiser ses capacités d'apprentissage.

Domaine n°7 : maîtriser les gestes et postures, respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
- Respecter Un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité.
- Avoir les bons gestes et réflexes afin d'éviter les risques.
- Être capable d'appliquer les gestes de premier secours.

Méthodes pédagogiques :

Autonomie assistée possible
Cours du jour
Face à face

Informations complémentaires :

Poster sa candidature en ligne : http://www.greta-92.fr
Cliquez ici - Inscription en ligne
Ou
Par courrier à envoyer au Greta des Hauts-de-Seine:
41 rue des 3 Fontanot
92000 NANTERRE

Retrouvez notre offre éligible au CPF - Cliquez ici

Secteurs et domaines professionnels :

Formation générale, préparation concours et remise à niveau

Public :

Demandeurs d'emploi
Individuels
Jeunes adultes en insertion
CPF
Salariés PFE
Salariés PP

Durée :

Variable selon positionnement

Dates :

Début : 02 janvier 2020
Fin : 31 décembre 2020
Entrée permanente

Pré-requis :

Sans pré requis

Niveau de sortie :

Sans niveau

Validation :

Attestation de compétences
Titre

Coût :

23 euros de l'heure : Tarif tout public pour un parcours type. Demandeurs d'emploi et individuels : nous consulter.

Financement :

AGEFIPH
Auto financement
CPF
Entreprise et OPCO
Projet de transition Pro
Pôle Emploi

Contact :

APP Nanterre
01 41 97 98 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.