Titre professionnel agent(e) d'entretien du bâtiment (Montrouge) - Formation conventionnée

GRETA des Hauts-de-Seine

Lieu de formation : Lycée des métiers Jean Monnet, 128 Av. Jean Jaurès, 92120 Montrouge

Objectifs :

L'agent d'entretien du bâtiment effectue les interventions de maintenance, d'entretien et de dépannage des éléments composant un bâtiment. Il réalise, en site occupé, l'entretien préventif et curatif des locaux, des réseaux et des installations et équipements techniques. Il réaménage des locaux (cloisons, faux plafonds, mobilier...), installe les équipements techniques (électricité, plomberie-sanitaire) et réalise les travaux de finition (revêtements de sol, peinture...).

Enfin, il programme, suit et gère les approvisionnements et les interventions extérieures sur les équipements particuliers (ascenseurs, chaufferie, climatisation...) ou sur les éléments de structure du bâtiment (fondations, murs porteurs...).

L'agent d'entretien du bâtiment travaille seul ou en équipe, sous le contrôle d'un responsable, à partir de consignes orales ou écrites et de plans ou de schémas.

L'application des règles d'hygiène et consignes de sécurité définies par l'encadrement ou dans le cadre d'une procédure d'intervention lui incombe dans l'exécution de toutes ses tâches. Le travail en site occupé nécessite de la part de l'agent d'entretien un « réflexe prévention » permanent en ce qui concerne la protection des personnes pendant et après son intervention.

La diversité des tâches composant cet emploi implique des conditions et positions de travail variées qui nécessitent des capacités d'adaptation. Les horaires sont réguliers et correspondent, le plus souvent, à ceux pratiqués par l'ensemble du personnel de l'entreprise employant l'agent d'entretien du bâtiment. Certaines tâches (réception de marchandise, contrôle et entretien des systèmes d'accès...) peuvent parfois entraîner des dépassements ou aménagements ponctuels d'horaires.

Contenus :

Réaliser les travaux d'entretien et d'aménagement sur l'enveloppe intérieure d'un bâtiment : Réaliser un plafond en plaques sur ossature métallique suspendue. Réaliser des cloisons et des doublages en produits de plâtre sec. Bâtir une maçonnerie non porteuse en agglomérés de ciment. Poser et équiper des menuiseries standards. Assembler et fixer des éléments de mobilier.

Réaliser les travaux d'entretien et d'aménagement sur une installation électrique domestique : Réaliser une installation électrique domestique monophasée. Mettre aux normes une installation électrique existante. Poser des systèmes automatisés pour contrôle des accès. Etablir le diagnostic d'un dysfonctionnement sur une installation électrique.

Réaliser les travaux d'entretien et d'aménagement sur une installation sanitaire : Créer un réseau d'évacuation eaux usées et eaux vannes. Créer un réseau domestique d'alimentation en eau. Monter et raccorder des appareils sanitaires. Etablir le diagnostic d'un dysfonctionnement sur un réseau sanitaire.

Réaliser les travaux d'entretien et d'aménagement avec des produits de finition :
Poser, à la colle, du carrelage et de la faïence. Poser un revêtement de sol souple. Poser du parquet flottant et des éléments menuisés de finition. Préparer et peindre tout type de support. Poser du papier peint et des revêtements muraux.

Méthodes pédagogiques :

Cours du jour
Formation de groupe

Informations complémentaires :

Poster sa candidature en ligne : http://www.greta-92.fr
Cliquez ici - Inscription en ligne
Ou
Par courrier à envoyer au Greta des Hauts-de-Seine:
41 rue des 3 Fontanot
92000 NANTERRE

Secteurs et domaines professionnels :

Bâtiment et travaux publics

Public :

Demandeurs d'emploi

Durée :

1080 heures
Dont 210 en entreprise

Dates :

Début : 12 octobre 2020
Fin : 01 juillet 2021

Pré-requis :

Sur positionnement
Adéquation du projet professionnel avec la formation demandée. Représentation du métier. Expérience professionnelle antérieure. Pertinence au regard de ses besoins spécifiques. Capacité à s'engager sur la durée de la formation.

Niveau de sortie :

Niveau 3 (ex V)

Validation :

Diplôme / unité de diplôme
Titre

Coût :

Tarif tout public pour un parcours type. Demandeurs d'emploi et individuels : nous consulter.

Financement :

Pôle Emploi

Contact :

Katia Casal
01 46 99 92 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.