Conçue et développée par Pôle emploi, la nouvelle prestation « Valoriser son image pro » aide pendant une semaine les demandeurs d’emploi à révéler leurs savoir-être afin d’être mieux armés en situation de recrutement.

En septembre 2018, Pôle emploi mettait sur les rails un nouveau service d’accompagnement des demandeurs d’emploi, baptisé « Valoriser son image pro ». Une prestation inhérente au Plan Investissement Compétence (PIC) émanant des services de l’État dans le cadre du grand plan d'investissement 2018-2022, qui concerne le développement des compétences pour faciliter l’accès à l’emploi (ce PIC est décliné dans des « Pactes régionaux d’investissement dans les compétences » en associant les partenaires régionaux).

Positionnée au cœur de la stratégie de valorisation des compétences, la prestation a été créée grâce au concours de demandeurs d’emploi, de conseillers, de psychologues du travail et de prestataires. Les initiatives existantes sur les savoir-être professionnels ont également été considérées afin d’identifier ce qui avait fonctionné, et ce qui méritait d’être amélioré. Au préalable, plusieurs tests ont été réalisés en agence afin que les équipes participent à l’évolution du dispositif. Son objectif : permettre aux demandeurs d’emploi de connaître les attentes des employeurs dans leur recrutement, identifier/renforcer les acquis, les transformer en atouts, rendre la candidature plus efficace, convaincre les employeurs.

Autonomie, capacité à fédérer, adaptation, réactivité, travail en équipe, sens de la communication, rigueur… autant de qualités se rapportant au savoir-être que les formateurs s’appliquent à révéler aux candidats durant une semaine ou plus. Dès le début, le fait de rencontrer d’autres personnes est bénéfique pour créer du lien. Les stagiaires sont en permanence accompagnés, dans une approche totalement personnalisée. Le contenu est riche, intense, et aide à retrouver confiance en soi d’un point de vue professionnel mais aussi personnel. »

Un accompagnement personnalisé

Déroulé sur 5 jours pleins (35h), le parcours socle comporte ainsi 3 ateliers en groupe de 5 à 10 participants, qui peuvent à tout moment solliciter le prestataire pour des points individuels. Ces ateliers comportent 3 thématiques principales : « les savoir-être professionnels », « dans la peau du recruteur » et la « mise en pratique ». À mi-parcours est organisé un entretien individuel pour dresser un premier bilan des modules suivis. Au socle commun fixe s’ajoute en effet des modules à la carte pour personnaliser le contenu de la prestation, qui permet au demandeur d’emploi d’approfondir et de développer ses acquis autour d’une dimension particulière du savoir-être professionnel.

Ce parcours est proposé au GRETA des Hauts-de-Seine à travers le Dispositif Académique de Bilan et Mobilité (DABM).

La prestation s’adresse à tout demandeur d’emploi pour lequel un axe d’amélioration est détecté sur le champ du savoir-être professionnel et/ou de la connaissance et maîtrise des codes en vigueur au sein des entreprises.

Elle peut concerner différentes situations de demandeurs d’emploi dès lors que ces derniers sont capables de se projeter sur un métier ou un secteur professionnel.

www.greta-92.fr