Tout actif, quel que soit son âge et son secteur d’activité, est aujourd’hui susceptible de changer d’emploi au cours de sa vie professionnelle, d’être exposé à une alternance de phases en emploi et de phases hors emploi, et ce de manière choisie ou subie.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.

Il permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il est effectué par des conseillers d'organismes habilités.

Le CEP comporte les prestations d’entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle, de conseil visant à définir son projet professionnel et d’accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

À la fin de l'entretien, un document de synthèse est remis au bénéficiaire récapitulant son projet d'évolution professionnelle. Ce document présente la stratégie envisagée et sa mise en œuvre.

Quels sont les organismes habilités :

•          Pôle emploi

•          Association pour l'emploi des cadres (Apec)

•          Mission locale

•          CAP emploi (pour les personnes en situation de handicap)

Retrouvez la liste des opérateurs en cliquant sur le lien :

https://www.francecompetences.fr/fiche/1er-janvier-2020-le-service-du-conseil-en-evolution-professionnelle-est-ouvert-aux-actifs-occupes/

Quand ?

L'accompagnement de la personne dans le cadre du CEP est réalisé sur le temps libre.

Un accord de branche ou d'entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles le CEP peut être fait sur le temps de travail.