Pour les demandeurs d’emploi jeunes et adultes

Les formations conventionnées

Elles sont financées par la Région Ile-de-France ou par Pôle Emploi. Les Greta sont régulièrement retenus par ces financeurs pour mettre en place des actions conventionnées.

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) :

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

 Votre CPF est mobilisation au travers de la plateforme Mon Compte Formation

Le CPF de transition (ex CIF, Congé individuel de formation)

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à votre entreprise.
Le bénéficiaire est salarié de l'entreprise et bénéficie d'une remunération fixée en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel :
  • Jeune de moins de 21 ans : au moins 55% du SMIC (au moins 65% du SMIC lorsque le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme équivalent).
  • Jeune de 21 à 25 ans : au moins 70% du SMIC (au moins 80% du SMIC lorsque le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme équivalent).
  • Demandeur d'emploi de 26 ans et plus : au moins le SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire.

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis pendant 1 à 3 ans.
Salaire d’un apprentiMoins de 18 ans18 à 20 ans21 à 25 ans26 ans et plus
1ère année d’alternance27% SMIC43% SMIC53% SMIC100% SMIC
2ème année d’alternance39% SMIC51% SMIC61% SMIC100% SMIC
3ème année d’alternance55% SMIC67% SMIC78% SMIC100% SMIC
 

VALIDATION DES AQUIS DE L'EXPERIENCE (VAE) :

C’est un dispositif qui vous permet de bénéficier d’un accompagnement à l’obtention d’une certification, si vous exercez, ou avez exercé, depuis au moins un an une activité.
Notre talent : Vous accompagner dans le choix de la certification, pour engager votre démarche VAE et à l’écriture de votre dossier de VAE.

Comment entrer dans la démarche ?

Le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) de l'académie de Versailles vous informe et vous accompagne tout au long de votre démarche :

  • vous assistez à une réunion d'information VAEvous décrivez vos activités dans un dossier soumis à un jury.
  • vous êtes convié(e) à un entretien face à un jury composé d'enseignants et de professionnels.
  • Le jury décide alors de vous délivrer tout ou partie du diplôme. Une formation post VAE dans un de nos GRETA peut compléter une validation partielle obtenue.

Pour vos démarches, vous pouvez bénéficier :

  • d'un congé VAE,
  • d'une prise en charge de l'accompagnement par votre employeur (pour les salariés) ou par la Région Île-de-France (pour les demandeurs d'emploi).