CQP réceptionniste
GRETA des Hauts-de-Seine (92)
Objectifs
Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances.
Il est chargé d’accueillir les clients à leur arrivée dans l’établissement hôtelier et tout au long de leur séjour jusqu’à leur départ. Il apporte des informations sur le séjour, les formalités, les tarifs des prestations et peut être force de conseil sur les sites touristiques à visiter. Il échange avec le client en face à face, par téléphone ou par mail, en français ou en anglais.
Au quotidien, il réalise des tâches administratives notamment de gestion et de contrôle des réservations, de planification, de traitement du courrier et des tâches comptables telles que la facturation, l’encaissement et la clôture de la journée d’exploitation, selon les établissements).
Le réceptionniste peut être amené à contribuer à la visibilité de l’établissement (gestion des réseaux sociaux, réponse aux commentaires-clients…). Il peut, sous la responsabilité du directeur d'établissement, adapter la grille tarifaire en fonction du taux d’occupation, des pics d’activité ou évènements, etc. Il contribue à assurer la sécurité des personnes et des lieux.
Contenus
RNCP37862BC01 - Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
RNCP37862BC02 - Gérer les activités de réservation et de facturation
Méthodes pédagogiques
- Cours du jour
- Face à face
- Formation de groupe
Modalités d'évaluation
Mise en situation reconstituée & entretien complémentaire avec le jury
Etude de situation numérisée & questionnaire
Attester un niveau B1 dans une langue étrangère (anglais) en fin de formation
Poursuite d'activité :
Secteurs d’activités :
Le réceptionniste exerce son activité au sein d’établissements tels que :
- Des hôtels
- Des résidences de tourisme et résidences hôtelières
- De l’hôtellerie de plein air
- Des villages vacances
- Des établissements hôteliers mobiles
Type d'emplois accessibles :
- Réceptionniste en hôtellerie
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste de nuit / Night audit / Night auditor
Informations complémentaires
Autres voies d'accès à la certification: CPF, VAE…
Vous pouvez candidater en déposant vos CV et lettre de motivation en cliquant directement en haut de la fiche sur : nous contacter.
Ou par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en précisant l'intitulé de la formation)
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Hôtellerie, restauration, tourisme
Public :
- Demandeur d'emploi
Durée :
De 615 h, dont 105 h en entreprise
Dates :
- Début : 08 décembre 2025
- Fin : 24 avril 2026
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sur positionnement
La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le secteur de l'hébergement. Le candidat doit être en capacité de lire, comprendre et de s'exprimer correctement en français et en anglais pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Attester un niveau B1 dans une langue étrangère (anglais)
Une évaluation en lien avec l’exercice du métier sera réalisée lors des épreuves certificatives pour valider le niveau d’anglais
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Niveau de sortie :
Niveau 4 (BAC)
Validation :
- Attestation de fin de formation
- Attestation de compétences
- Certificat de qualification professionnelle
- Titre : CQP réceptionniste
- Autre : RNCP37862 - 19-07-2028 - CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV)- La certification est accessible par bloc de compétences
Coût :
6 732 €
Financement :
- France Travail
Contact de session :
Agence commerciale
Téléphone : 01 46 99 92 92
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Madame Carole MARIE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Un(e) stagiaire en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements dans le cadre de sa formation en prenant contact avec la référente handicap.
Fiche mise à jour le 01 octobre 2025