CQP réceptionniste option anglais professionnel
GRETA des Hauts-de-Seine (92)
Objectifs
Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances.
Il est chargé d’accueillir les clients à leur arrivée dans l’établissement hôtelier et tout au long de leur séjour jusqu’à leur départ. Il apporte des informations sur le séjour, les formalités, les tarifs des prestations et peut être force de conseil sur les sites touristiques à visiter. Il échange avec le client en face à face, par téléphone ou par mail, en français ou en anglais.
Au quotidien, il réalise des tâches administratives notamment de gestion et de contrôle des réservations, de planification, de traitement du courrier et des tâches comptables telles que la facturation, l’encaissement et la clôture de la journée d’exploitation, selon les établissements).
Le réceptionniste peut être amené à contribuer à la visibilité de l’établissement (gestion des réseaux sociaux, réponse aux commentaires-clients…). Il peut, sous la responsabilité du directeur d'établissement, adapter la grille tarifaire en fonction du taux d’occupation, des pics d’activité ou évènements, etc. Il contribue à assurer la sécurité des personnes et des lieux.
Contenus
RNCP37862BC01 - Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
RNCP37862BC02 - Gérer les activités de réservation et de facturation
Module 3 Anglais Professionnel :
- Accueillir la clientèle étrangère
- Informer et orienter le client
- Gérer des Réservations
- Savoir répondre aux demandes et réclamations des clients
- Savoir communiquer en anglais par téléphone
- Comprendre et s'exprimer par écrit dans un contexte professionnel hôtelier
- Connaître les spécificités de la clientèle étrangère sans tomber dans les stéréotypes (cross cultural relationships)
Module SST :
- Savoir porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise
- Être acteur de la prévention dans son entreprise
Module Développement durable :
- Maitriser les enjeux liés aux transitions écologiques
- Développer des pratiques professionnelles éco-responsables : lutter contre le gaspillage alimentaire, gérer les stocks, effectuer le tri sélectif, se former à l'éco-conditionnement
Prise en main du LMS :
- Maîtriser l'environnement digital du LMS Accueil, bilan à mi-parcours, bilan final
Méthodes pédagogiques
- Cours du jour
- Face à face
- Formation de groupe
Poursuite d'activité :
Secteurs d’activités :
Le réceptionniste exerce son activité au sein d’établissements tels que :
- Des hôtels
- Des résidences de tourisme et résidences hôtelières
- De l’hôtellerie de plein air
- Des villages vacances
- Des établissements hôteliers mobiles
Type d'emplois accessibles :
- Réceptionniste en hôtellerie
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste de nuit / Night audit / Night auditor
Informations complémentaires
Vous pouvez candidater en déposant vos CV et lettre de motivation en cliquant directement en haut de la fiche sur : nous contacter.
Ou par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en précisant l'intitulé de la formation)
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Hôtellerie, restauration, tourisme
Public :
- Demandeur d'emploi
Durée :
De 510 h, dont 105 h en entreprise
Dates :
- Début : 08 décembre 2025
- Fin : 24 avril 2026
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sur positionnement
Savoir communiquer en français à l'oral et l'écrit niveau B1 du CECRL (RECTEC Cercle 3 ou domaine 1 CLéA)
- Savoir communiquer en anglais à l'oral et l'écrit niveau A2 du CECRL
- Savoir utiliser les fonctions de base en mathématiques (« Mobiliser des ressources mathématiques" RECTEC Cercle 2 ou domaine 2 CLéA )
- Savoir utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique (« Utiliser les ressources numériques » Cercle 2 ou domaine 3 CLéA)
Si les candidats n'ont pas les prérequis, leur candidature sera néanmoins étudiée individuellement selon leur profil.
Niveau de sortie :
Niveau 4 (BAC)
Validation :
- Attestation de fin de formation
- Attestation de compétences
- Certificat de qualification professionnelle
- Titre : CQP réceptionniste option anglais professionnel
Financement :
- France Travail
Contact de session :
Agence commerciale
Téléphone : 01 46 99 92 92
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Madame Carole MARIE
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Accessibilité handicap :
Un(e) stagiaire en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements dans le cadre de sa formation en prenant contact avec la référente handicap.
Fiche mise à jour le 12 septembre 2025