Qu’est-ce qu'un APP ?
A la fois méthode, label pédagogique et lieu physique, l'atelier de pédagogie personnalisée est au cœur des actions de formation en compétences de base professionnelles.
Un atelier de pédagogie personnalisée (APP) est un espace de formation ouvert, qui met en œuvre une démarche pédagogique spécifique, centrée sur la personne, fondée sur le mode pédagogique de l’autoformation accompagnée. Chaque personne bénéficie d’une prestation spécifique : chacun a ses propres objectifs, sa durée, son contenu et son rythme de formation !
La méthodologie appliquée vise à rendre l'apprenant acteur de sa formation et à développer ses capacités d'autonomie dans ses apprentissages.
Pour quel genre de formations ?
Les APP assurent des actions de formation plutôt de courte durée, portant sur de la remise à niveau, de la culture générale, de la culture numérique et de l’élaboration de son projet professionnel.
Ce sont les savoirs de base définies par les 8 compétences clés européennes qui sont visées en APP :
- la communication dans la langue maternelle ;
- la communication en langues étrangères ;
- la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies ;
- la compétence numérique ;
- apprendre à apprendre ;
- les compétences sociales et civiques ;
- l’esprit d’initiative et d’entreprise ;
- la sensibilité et l’expression culturelles.
https://competencescles.eu/article/le-cadre-europeen-des-competences-cles
Concrètement comment ça fonctionne pour le stagiaire ?
Les différents temps pédagogiques :
Les certifications les plus souvent proposées en APP
Nous proposons toutes les certifications utiles aux personnes en situation de formation aux compétences de base professionnelles. Ces certifications ont pour objectif d’améliorer l’employabilité des personnes non diplômées ou en situation d’apprentissage du français (public FLE, FLI, FLS) et/ou de la culture numérique.
La certification en compétences clés :
CléA : La certification CléA est un diplôme créé par Certif'Pro, l'association paritaire nationale des certifications professionnelles, qui atteste des connaissances et des compétences acquises dans les sept domaines clés : communication en français, mathématiques de la vie courante, communication numérique, aptitudes à travailler en équipe, en autonomie, apprendre à apprendre tout au long de la vie, respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires. www.certificat-clea.fr
Les certifications en français :
DCLFP : Diplôme de Compétence en Langue - Français professionnel de premier niveau : Fiche au Répertoire spécifique numéro RS5455 :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5455/
DCLEP : Diplôme de Compétence en Langue Étrangère Professionnelle - Français Langue Étrangère : Fiche au Répertoire spécifique numéro RS5454 :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5454/
DILF : Diplôme Initial de Langue Française (correspond au niveau A1.1 du CECR). Certification en attente de reconnaissance d’habilitation auprès de France Compétences
DELF : Diplôme d’Etudes en Langue Française (correspond aux niveaux A1 à B2 du CECR). Certification en attente de reconnaissance d’habilitation auprès de France Compétences
DALF : Diplôme Approfondi de Langue Française (correspond aux niveaux C1 à C2 du CECR). Certification en attente de reconnaissance d’habilitation auprès de France Compétences
Les certifications en compétences numériques :
TOSA : La certification TOSA est le standard international de mesure des compétences informatiques. Il existe deux gammes : TOSA Desktop et TOSA DIGITAL. Il est validé par un score sur 1000. https://www.isograd.com/FR/certification.php
PIX : PIX est à la fois une plateforme en ligne d’évaluation, de formation et de certification des compétences numériques.
PIX prépare la transformation digitale de notre société en accompagnant l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques.
Chaque utilisateur possède un compte personnel sécurisé permettant d’apprendre à son propre rythme ainsi que de témoigner de ses progrès et de faire valoir ses acquis. https://pix.fr/
Lexique en APP – Les définitions utiles
Formation de base. Les publics en situation d'analphabètisme, d'illettrisme et d'apprentissage du français, composent les publics de « la formation de base ».
ANLCI - Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme. Groupement d’intérêt public créé en 2000. Son rôle est de fédérer et d’optimiser les énergies, les actions et les moyens des décideurs et des acteurs pour prévenir et lutter contre l’illettrisme et pour accroître leur visibilité et leur efficacité.
Alphabétisation. Enseignement de la lecture et de l'écriture à une personne qui n’a pas ou peu été scolarisée dans son pays d’origine. Elle n’a jamais ou peu appris le code écrit dans leur langue maternelle (numératie, lecture, écriture, repérage dans l’espace...). Le terme d'analphabétisme est utilisé pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage.
ASL. Atelier de Savoirs Sociolinguistiques dont l’un des objectifs principaux est d’enseigner à la personne migrante, en plus du français, le rôle social qui est attendu d'elle. La personne acquière des connaissances et des repères sur l'usage des différents espaces sociaux en France.
Pour en savoir plus sur les « Ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL) »
CECRL - Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (Edition Didier).
Les niveaux du CECR: A1.1, A1, A2, B1, B2, C1, C2.
Compétences clés. Ce sont les compétences dont chaque personne a besoin pour obtenir un emploi et parvenir à la satisfaction personnelle, à l'inclusion sociale et à la citoyenneté active dans le monde actuel axé sur la connaissance. Elles correspondent au niveau qui devrait être atteint en fin de scolarité obligatoire. La formation des adultes doit permettre à tous les adultes de développer et d’entretenir ces compétences tout au long de la vie. Elles sont définies par : l’OCDE (2000), l’Europe (2006), le socle commun de connaissances et compétences de l’éducation nationale (2006). En France, un marché de l’Etat pour la formation aux adultes s’appelle « compétences clés » et compte 5 compétences. Les différents référentiels sont téléchargeables sur internet.
Le socle commun des connaissances et des compétences, Ministère de l’Education Nationale (2006)
FLE - Français Langue Etrangère. Désigne à l'origine l’enseignement /apprentissage du français à l’étranger dans des contextes non francophones ou pour des étudiants de passage en France. Le français est alors appris dans un but professionnel, culturel, touristique ou personnel. Par extension, on utilise fréquemment ce terme pour l'enseignement du français en France, pour des publics migrants. Un apprenant dit "FLE" est un étranger qui a besoin d’apprendre la langue française qui lui est étrangère.
Consultez le référentiel incontournable pour l'enseignement du FLE : le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, Conseil de l'Europe, Editions Didier, 2000.
FLI - Français Langue d'Intégration. Il se situe dans la prolongation du français langue étrangère (FLE) et se veut représenter un enseignement du français spécialement adapté à des migrants adultes appelés à s'installer durablement en France. Il privilégie un apprentissage oral, en lien direct avec l'environnement quotidien de l'apprenant. Il se construit comme une langue d'immersion. Il comprend l'enseignement des usages qui permettent l'intégration dans la société française. Courant 2012, le Ministère de l'Intérieur lance le « Label FLI » qui concerne exclusivement les organismes de formation agréés (le décret est paru au Journal Officiel). Cette procédure se base sur ce nouveau référentiel, disponible gratuitement sur demande auprès de la Direction de l'Accueil, de l'Intégration et de la Citoyenneté du Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'immigration.
FLS - Français Langue Seconde. Un apprenant FLE qui décide de rester en France, pour des raisons personnelles ou professionnelles, devra continuer d’apprendre le français dans un but d’intégration. Ce sigle désigne également le français langue de scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France.
Illettrisme. Qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour ces personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d’autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps. Malgré ces déficits, les personnes en situation d’illettrisme ont acquis de l’expérience, une culture et un capital de compétences en ne s’appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s’intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l’équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. (ANLCI 2003)
Rendez-vous sur : anlci.fr
Les 3 Centres de formation APP du Greta des Hauts-de-Seine
- Centre APP de BOULOGNE BILLANCOURT - Collège Jacqueline Auriol
64 Avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt
- Espace individualisé de Nanterre
41 rue des trois Fontanot –Immeuble MB6 au 7ème étage - 92000 Nanterre
- Espace individualisé d’Asnières
Collège André Malraux, 8 rue Scheurer kestner - 92600 Asnières-sur-seine