GRETA des Hauts-de-Seine
LE RESEAU GRETA Académie de Versailles

Retour à la liste

TP Technicien Informatique de Proximité (remplace le TP Technicien d'Assistance Informatique)

GRETA des Hauts-de-Seine (92)

8 rue Scheurer Kestner, 92600 Asnières-sur-Seine

Objectifs

A l'issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Accompagner l'utilisateur dans l'usage quotidien de ses équipements numériques, en assurant un support technique et la maintenance des équipements réseaux de l'entreprise
  • Gérer les demandes d'assistance et les incidents techniques, déployer les équipements, et veiller à leur disponibilité et à leur sécurité
  • Intervenir sur les infrastructures réseaux et les solutions hébergées dans le cloud.

Contenus

MODULES PROFESSIONNELS

CCP 1 Assurer le support utilisateur
1 Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc - 2 Assister et accompagner l’utilisateur - 3 Diagnostiquer un incident technique ou applicatif

CCP 2 Mettre en service des équipements numériques
4 Préparer et déployer des équipements numériques - 5 Maintenir et assurer la disponibilité des équipements numériques - 6 Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données

CCP 3 Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
7 Déployer et sécuriser les équipements réseaux - 8 Intervenir sur un annuaire Active Directory

Révisions – Dossier Professionnel - Examen

 

MODULES TRANSVERSES

Accompagnement vers l’emploi, soft skills
Green IT 

Méthodes pédagogiques

  • A distance
  • Cours du jour
  • Parcours modulaire de formation

Poursuite d'activité :

Poursuite de formations :
Niveau 5 avec le TP Technicien Supérieur Systèmes Réseaux ou le BTS Services Informatique aux Organisations

Emploi :
Tous les secteurs d'activités sont concernés : ESN; DSI; PME/PMI/TPE; Collectivité territoriale ou service public, etc.

Type d'emplois accessibles :
Technicien d'assistance en informatique; Technicien de maintenance en informatique; Technicien de déploiement; Technicien d'assistance en clientèle; Technicien de service après-vente (SAV); Technicien Helpdesk; Technicien assistance utilisateur; Technicien support.

Informations complémentaires

Formation en centre hybride : 25% à distance en moyenne
2 formules en centre : full, customized

(formule customized : modulaire selon besoins/positionnement)

Vous cherchez une formation de qualité avec des résultats concrets ?

• une conception sur mesure pour booster votre accès à l’emploi ou à la poursuite d’études
• des retours stagiaires et clients excellents
• un taux de réussite aux examens qui parle de lui-même

Faites confiance à des professionnels experts et engagés pour vous accompagner vers le succès !

Vous pouvez candidater en déposant vos CV et lettre de motivation en cliquant directement sur le lien ici

Ou par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en précisant l'intitulé de la formation)

Programme détaillé de la formation

Informations

Taux de réussite :

Taux de réussite totale N-1 : 100%
Taux de satisfaction stagiaire N-1 : 97%

Secteurs et domaines professionnels :

  • Informatique et telecommunication

Public :

  • Demandeur d'emploi
  • Individuel
  • Compte Personnel de Formation
  • Salarié

Durée :

De 646 h, variable selon positionnement, dont 196 h en entreprise

Dates :

  • Début : 14 octobre 2025
  • Fin : 13 mars 2026
  • Entrée à date fixe

Pré-requis :

Sur positionnement

Personne venant d'un Accès Qualification
Utilisateur informatique confirmé
Maitrise des savoirs de base en langue française (écrit et oral) et mathématiques

Niveau de sortie :

Niveau 4 (BAC)

Validation :

  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de compétences
  • Diplôme / unité de diplôme
  • Titre : Titre Professionnel Technicien Informatique de Proximité

Coût :

tarifs tout public pour la formule full 450h : 6300€. Formule customized : nous consulter

Financement :

  • Auto-financement
  • Région Ile-de-France
  • CPF
  • Projet de transition Pro
  • France Travail

Contact de session :

Agence commerciale
Téléphone : 01 46 99 92 92
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent handicap :

Carole Marie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accessibilité handicap :

Un(e) stagiaire en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements dans le cadre de sa formation en prenant contact avec la référente handicap. Ainsi, il/elle bénéficie d’un accueil et d’un accompagnement particulier tout au long de sa formation.
Une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) doit être effectuée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence.
Les équipes du Greta sont sensibilisées et mobilisées pour accueillir des personnes en situation de handicap et leur proposer un accompagnement adapté pour favoriser leur formation.


Fiche mise à jour le 02 juillet 2025

Région Ile-de-France